Le routeur dual WAN : l’allier des TPE/PME pour protéger leur réseau

Fibre pour le réseaux Internet

Load balancing, dual WAN ou VPN sont des termes qui ne vous sont pas familiers ? Et pourtant, dans le cadre de la gestion du réseau de votre TPE/PME, ces mots vont très régulièrement se présenter à vous. D’autant plus, si vous cherchez à :

  • sécuriser la stabilité de votre connexion Internet,
  • vous protéger des potentielles cyber-attaques.

En effet, le routeur double WAN représente un moyen sûr d’offrir à votre structure une connexion Internet optimisée en même temps qu’une protection efface contre les menaces.

Dans cet article, nous vous proposons de faire le point afin que vous maîtrisiez l’un des composants essentiels de votre réseau : votre routeur.

Un routeur double WAN c’est quoi ?

Pour comprendre ce qu’est un routeur double WAN, il est nécessaire de nous attarder sur la notion de WAN. WAN est l’acronyme du terme anglais Wide Area Network qui désigne un réseau étendu. Il vient en opposition au LAN (Local Area Network) qui lui prépose le réseau local de votre entreprise.

Pour simplifier, nous pouvons considérer que le WAN représente Internet de manière générale. Ainsi, la technologie double WAN va permettre à votre routeur d’accueillir deux connexions Internet.

La mise en place d’un routeur double WAN implique que vous disposiez de deux connexions différentes. Ainsi, vous devrez prévoir l’adoption de deux abonnements Internet distincts pour que votre routeur dual WAN vous offre toute sa puissance.

Mais d’autres applications, toutes aussi utiles, font du routeur double WAN l’allier essentiel des TPE/PME.

Quels avantages au routeur double WAN pour votre entreprise ?

L’intégration d’un routeur double WAN au sein de votre réseau propose de nombreux avantages :

  • La sécurisation de la connexion à Internet de votre société : le fait que votre routeur dual WAN soit alimenté par deux connexions réseau différentes lui permet de basculer de l’une à l’autre en cas de défaillance. La ligne principale lâche et ne fournit plus aucun débit ? Pas de problème : le routeur redirigera tout le trafic vers la seconde connexion. Vous ne vous apercevrez probablement pas de la coupure !
  • Le load balancing (répartition de charge) : il s’agit de l’optimisation de la puissance de connexion mise à disposition des collaborateurs. Tous les utilisateurs n’exploitent pas le réseau de la même manière. Certaines actions nécessitent plus de débit que d’autres et sans routeur double WAN, des latences peuvent rapidement être constatées sur l’ensemble de la société. Grâce au load balancing, votre routeur dual WAN directement connecter à Internet, va équilibrer et maximiser la répartition du trafic. Vous pourrez par exemple recourir à une connexion pour vos outils de production et à une autre pour surfer. Les deux opérations n’entreront jamais en conflit en matière de besoin en débit.

Ce ne sont là que les deux principales fonctionnalités de votre routeur double WAN. Pour en apprendre davantage, vous pouvez prendre contact avec les experts Norettes Communication.

Lutter contre les potentielles cyberattaques grâce à un routeur double WAN

Un point essentiel dans l’acquisition d’un routeur dual WAN est qu’il protégera efficacement votre compagnie contre les cyber-attaques.

En effet, votre routeur vous permettra de mettre en place un serveur VPN en chiffrement matériel et logiciel pour la création de réseaux privés virtuels. Aujourd’hui, la plupart des VPN permettent également d’étendre le réseau d’entreprise à d’autres agences ou aux télétravailleurs, le tout en toute sécurité.

Enfin, la majorité des routeurs dual WAN embarquent un pare-feu complet pour assurer une protection efficace du réseau local. Les potentielles cyber-attaques seront stoppées !

À noter cependant qu’un routeur double WAN ne peut en aucun cas constituer le seul rempart contre les risques piratages. Il vous faudra toujours veiller à appliquer et faire appliquer les mesures essentielles au respect de la sécurité de votre système d’information (SI).

Article précédent
Avec Norettes Communication : tout est clair
Article suivant
En 2023, vous risquez de perdre l’usage de votre téléphone !
Menu