Pourquoi est-il important que vous envisagiez la VOiP en 2022 ?

Fin du RTC avec Norettes Communication

Le réseau commuté du téléphone (RTC) va progressivement être mis hors service d’ici à 2025. Cette fin annoncée a été concrétisée par Orange qui a diffusé son calendrier dès 2016 avec une échéance en 2025.

Sur la période, les services de téléphonies fixes qui s’appuient encore sur le RTC doivent évoluer et migrer vers la nouvelle technologie IP.

Cette dernière devient incontestablement l’unique standard de la téléphonie mondiale.

Si cette transition s’est aisément propagée sur le grand public, à l’aide notamment des box internet, il existe en outre un nombre considérable d’entreprises dont les télécommunications sont basées sur le RTC.

Pourtant, l’obsolescence des équipements de ce réseau est bien réelle. La maintenance des lignes est de plus en plus onéreuse sans pour autant permettre de relever de nouveaux défis technologiques.

Exit donc le RTC et Place à la VOiP !

Les premières fermetures de lignes RTC depuis 2021 !

Le calendrier qu’Orange a fourni est clair : 2025 est la date butoir pour la coupure totale du réseau commuté du téléphone. D’ici à cette date, toutes les entreprises devront avoir basculé sur la technologie IP.

Calendrier Norettes Communication fin RTC

En tant qu’entrepreneur, vous pourriez être tenté de repousser le plus possible le moment de mettre en place la migration.

Pourtant, selon la région dans laquelle votre entreprise est située, il va falloir très rapidement vous pencher sur la question. Sans quoi, vous vous exposez à devoir gérer votre migration dans l’urgence avec les risques que ce type de traitement comporte.

Chez Norettes Communication, nous avons pris le parti de vous informer le plus tôt possible du passage à la VOiP. Nous avions d’ailleurs abordé ce point dans un précédent article.

Le système d’information est un organe clef de votre structure. Aussi, si cela n’est pas déjà en cours, l’organisation de la migration vers la VOiP doit devenir le sujet prioritaire de 2022.

Plan de fermeture RTC Norettes Communication
Plan de fermeture des lignes RTC d’ici 2024 (source : Orange Business)

Quels bénéfices allez-vous tirer du passage à la VOiP ?

L’absence de flexibilité technologique du réseau commuté du téléphone est l’une des raisons de sa disparition. Aujourd’hui, sociétés et institutions s’appuient sur les avantages qu’offre l’hyperconnexion pour enclencher de nouveaux leviers de croissance.

Et la téléphonie surfe sur la vague.

Tout ce qu’il était impossible d’envisager avec le RTC devient possible avec la VOiP ! Parmi les principaux points d’intérêts, les suivants sont véritablement porteurs de valeurs :

  • La centralisation de votre téléphonie : sans avoir à modifier votre équipement, vous avez la possibilité de faire converger sur un même réseau l’ensemble des communications de votre entreprise ;
  • L’optimisation de la collaboration : vous offrez aux collaborateurs un accès permanent à leur espace de travail où qu’ils se trouvent, à n’importe quel moment et depuis leur device préféré ! Ils ont à leur disposition tous les outils pour une productivité améliorée ;
  • Une relation client maximisée : redéfinissez vos interactions commerciales grâce à des services innovants qui sauront redynamiser votre communication ;
  • La rationalisation des coûts : avec la centralisation de votre téléphonie, vous bénéficiez d’une vision claire sur vos dépenses et maîtrisez votre budget.

Chez Norettes Communication, nous vous proposons de vous accompagner dans votre migration vers la VOiP afin de positionner la téléphonie de votre entreprise à la pointe de la technologie.

Les démarchent pour passer à la VOiP avec Norettes Communication

Vous avez pris connaissance du plan de fermeture du RTC ?

Vous êtes pleinement concerné, mais ne savez pas comment faire pour lancer les travaux de transformation de votre système de téléphonie ?

Nos experts Norettes Communication sont là pour vous guider dans les différentes étapes qui permettront à votre projet d’aboutir :

  • Faire l’état des lieux de votre infrastructure en matière de télécommunication : il demeure important, dans un premier temps, de définir les évolutions techniques à envisager au sein de votre système d’information (SI) pour passer à la VOiP ;
  • identifier vos besoins en matière de téléphonie : la technologie VOiP offre un éventail de fonctionnalités. Nous allons déterminer ensemble celles qui vous permettront de générer de la croissance pour votre entreprise. Nous laisserons de côté celles qui ne vous apporteront rien ;
  • Migrer votre système vers le VOiP à votre rythme : une fois le plan de migration déterminé, nous cadencerons la mutation. Nous nous adapterons aux exigences de votre structure sans la brusquer. La transformation s’effectuera de manière naturelle dans les délais que nous nous serons fixés. Le fait d’entamer les travaux dès 2022 vous permet de conserver la sérénité nécessaire à la gestion de votre projet.

N’attendez plus pour enclencher la transition de votre téléphonie vers la VOiP.

Les équipes Norettes Communications se tiennent à votre disposition pour répondre aux questions d’ordre technique que vous pourriez vous poser.

Il vous suffit de nous contacter par téléphone ou par email.

Article précédent
Gestion des boîtes emails FAI : attention danger !
Article suivant
Comment la mise en place de la Voix sur IP (VoIP) dynamise le télésecrétariat ?
Menu