Les 10 conseils pour créer un plan de communication efficace pour les TPE par Norettes Communication

Chez Norettes Communication nous connaissons toute l’importance d’un bon plan de communication pour les TPE. Depuis 2009, nous accompagnons les entreprises dans la création de leur réseau de télécommunication : hébergement, système de téléphonie, sites internet et prestations informatiques sont autant de services que nous proposons aux structures pour une gestion de leur business efficace. Pourtant, très souvent, nous nous apercevons que la puissance des outils que nous mettons à disposition des dirigeants se retrouve diluée en raison de l’absence de plan de communication fonctionnelle.

Aussi, pour vous guider dans la mise en place d’un plan de communication infaillible, nous vous donnons 10 conseils pour parfaire votre image, trouver des prospects et dynamiser votre chiffre d’affaires.

Infographie avec moyens de communication digitaux avec Norettes Communication

Un plan de communication c’est quoi ?

Le plan de communication se matérialise sous la forme d’un document qui définit les stratégies et les méthodes pour faire connaître votre marque, vos produits, vos services ou les messages que vous souhaitez véhiculer. La finalité est de déterminer clairement de quelle manière vous allez pouvoir communiquer avec l’audience cible que vous aurez préalablement identifiée.

Ainsi, le plan de communication de votre entreprise couvre les aspects de stratégie marketing, de tactiques de promotion, les moyens de diffusion et les outils promotionnels applicables aux objectifs de communication de votre société.

Pour être efficace, votre plan doit être précis et parfaitement organisé : c’est l’unique méthode pour que les objectifs soient atteints.

Les 10 conseils pour un plan de communication optimal

1. Définissez clairement vos objectifs de communication

Avant de commencer à planifier votre plan de communication, il est important de définir vos objectifs de communication et de vous assurer qu’ils sont SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporellement définis).

2. Évaluez votre public cible pour une communication efficace

Le second conseil est simple : vous devez savoir à qui vous vous adressez. Pour cela, vous devez clairement identifier votre audience. Un plan de communication performant nécessite que vous sachiez à qui vous parlez et cela passe par la définition d’un persona. Ce dernier représente le prospect idéal. Vous vous inspirerez de ses préférences et de ses habitudes pour l’atteindre efficacement.

3. Déterminez le budget que vous souhaitez allouer à votre plan de communication

Les actions que vous allez mener dans le cadre de la conduite de votre plan de communication vont entraîner des coûts (publicités, rédaction de contenus, création d’un site internet…). À ce titre, il demeure essentiel de prévoir en amont l’enveloppe que vous réservez à l’ensemble des leviers que vous allez actionner. Une fois le montant défini, veillez à ne pas le dépasser. Plus votre plan de communication aura des objectifs SMART et mieux vous connaîtrez votre cible, moins le risque de débordement est élevé.

4. Actionnez différents canaux de communication

Lors de la mise en place de votre plan de communication, prenez le soin d’intégrer différents canaux de communication tels que le marketing direct, le marketing numérique, le marketing par courrier électronique, les médias sociaux, etc.

La diversification de vos actions marketing permettra de toucher vos prospects directement là où ils se trouvent. En revanche, si l’un des canaux n’apporte pas de résultats, n’hésitez pas à l’abandonner.

Haut parleur marketing avec logos de RS avec Norettes Communication

5. Planifiez vos campagnes marketing

Votre vision à long terme vous permettra de ne jamais vous retrouver à court d’idées. De plus, en vous projetant vos campagnes et vos messages seront toujours prêts dans les temps. Vous aurez tout le loisir de réfléchir à leur contenu, leur conception et vous gagnerez en efficacité.

6. Prenez le temps d’analyser les résultats de vos actions marketing

Générer des campagnes de communication n’est pas une finalité en soi. Pour qu’elles demeurent performantes et engendrent le retour sur investissement escompté, vous avez besoin d’examiner les résultats. Vous interroger sur la pertinence des actions marketing de votre plan de communication est primordial. Vous pourrez ainsi rectifier les prérequis et lancer de nouvelles opérations encore plus puissantes.

En outre, prenez soin de disposer d’outils et de ressources appropriés, tels que les outils de marketing numérique, des outils de gestion des médias sociaux et des outils d’analyse des performances.

7. Ne négligez pas votre support client

C’est une partie de votre plan de communication que vous ne pouvez pas laisser de côté. Au-delà de l’aspect prospection, votre plan de communication vise à assoir votre image. Cela passe également par la manière dont vous vous occupez de vos clients. Assurez-vous donc que vous avez les méthodes appropriées pour répondre à leurs interrogations et prendre en charge les problèmes qu’ils peuvent rencontrer avec vos produits ou services.

8. Misez sur les partenariats

Un volet de votre plan de communication peut être consacré à la recherche de partenaires stratégiques. En effet, ces derniers peuvent vous aider à promouvoir votre marque auprès de votre public cible.

Tableau avec actions marketing Norettes Communication

9. Faites évoluer votre plan de communication

Chez Norettes Communication nous en sommes persuadés : vous devez écouter votre marché. Vous serez ainsi en mesure d’adapter votre plan de communication aux changements. Qu’elles soient juridiques, technologiques ou intrinsèques, les évolutions de votre marché doivent être prises en compte le plus rapidement possible dans votre communication.

10. Placez l’innovation et la créativité au cœur de votre plan de communication

Faites vibrer votre corde créative et n’hésitez pas à innover en trouvant de nouveaux moyens de communiquer avec votre public cible. Quelle que soit votre audience, assurez-vous que votre message sera entendu. Pour cela, veillez à utiliser les bons outils et les méthodes adaptées pour atteindre vos prospects.

Le respect de ces 10 conseils vous permettra de disposer d’un plan de communication efficace. Pour vous accompagner sur les solutions techniques, Norettes Communication vous guide sur l’ensemble de vos projets. Prenez contact avec nous afin que nous en discutions.

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