Que vous soyez un particulier ou une entreprise, à compter de la fin d’année 2023, l’utilisation de votre téléphone en technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) sera obsolète.
Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, votre combiné téléphonique pourrait ne plus fonctionner.
Mais pas de panique.
Nos spécialistes chez Norettes Communication répondent aux questions que vous pourriez vous poser sur la fin du RTC et la mise en place de la VOIP.
Avec l’arrêt du RTC, est-ce que je dois remplacer mon téléphone fixe pour continuer d’appeler ?
La disparition du RTC n’implique pas un changement de matériel de votre part. De même, les prises en T dont vous disposez ne seront pas obsolètes.
L’interruption du RTC annoncé par Orange ne concerne que le service téléphonique RTC qui se matérialise schématiquement par une connexion directe entre les téléphones par l’intermédiaire du réseau de cuivre qui part de votre prise T.
Si le service disparaît, le réseau physique, lui, reste actif pour soutenir l’ensemble des autres services (l’ADSL par exemple).
Ainsi, vous continuerez d’avoir accès avec votre box et selon votre abonnement :
- au réseau téléphonique sur IP
- à internet
- à la télévision sur IP
Vous pourrez donc conserver tout votre équipement, téléphone y compris : il vous suffira de vous connecter au dispositif fourni par votre opérateur ou grâce à un adaptateur.
À noter que dans le cas où votre téléphonie fixe passerait déjà par votre box, vous ne seriez pas du tout impacter par l’arrêt du RTC : rien de change pour vous.
Si vous venez de vous rendre compte que votre domicile ou votre société repose sur le Réseau Téléphonique Commuté, vous pouvez, dès à présent, faire appel aux spécialistes Norettes Communication. Nous établirons ensemble un audit de votre installation et étudierons les solutions pour basculer sur la VOIP (Voice Over Internet Protocol) autrement dit, pour transférer votre système téléphonique sur votre réseau internet.
Quels sont les avantages à abandonner le RTC pour passer sur la téléphonie VOIP ?
Outre l’intérêt technologique d’évoluer d’un système RTC obsolète à la VOIP, cette dernière présente de beaux arguments pour les particuliers et les entreprises.
Pour les ménages, le passage à la VOIP a pour atout principal la liberté de l’utilisateur à choisir son opérateur et l’offre la plus adaptée à sa situation.
Vous souhaitez une box avec tous les services de téléphonie ou simplement un usage pour mobile ? Plus aucun problème avec la VOIP. Vous modulez votre abonnement en fonction de vos besoins.
Les entreprises, quant à elles, bénéficieront grâce à la VOIP :
- D’un gain de mobilité : grâce à la VOIP, les collaborateurs ont la possibilité de conserver le même numéro où qu’ils se trouvent. En télétravail, en déplacement ou au bureau, la VOIP permet l’affichage d’un numéro identique à chaque appel.
- De fonctionnalités complémentaires telles que les statistiques d’appels, l’enregistrement d’appels ou encore le renvoi vers un mobile sur des plages d’horaires données. Et ce ne sont là que quelques-unes des perspectives qu’offre la VOIP.
- De réelles économies sur l’ensemble des communications de l’entreprise
- D’un investissement anticipé sur l’évolution des technologies : le marché du PBX (Private Branch Exchange) se trouve aujourd’hui largement dépassé par l’IP-PBX. Un système d’information reposant sur l’IP constitue une valeur stratégique pour votre entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages que pourrait offrir la VOIP ou l’IP-PBX à votre société, contacter les professionnels de Norettes Communication.
Comment faire pour basculer sur la VOIP de manière simple ?
Les particuliers devront s’assurer que leur téléphone est bien relayé à leur box. Si ce n’est pas encore le cas, il suffit de trouver l’opérateur qui vous convient le mieux ou de vous fournir un équipement qui vous permettra de passer en VOIP sans être contraint de souscrire à internet.
Pour les entreprises, la transition à la VOIP implique un protocole d’audit plus avancé. En effet, chez Norettes Communication, nous savons que chaque société présente des caractéristiques qui lui ont propres.
Aussi se révèle-t-il nécessaire d’effectuer un audit de l’installation existante afin de déterminer le plan de migration.
Une fois la VOIP en place, il est également essentiel de prévoir la formation des collaborateurs pour un accompagnement au changement réussi.
Le calendrier qui vise à la transformation du système téléphonique aboutira fin 2023. Norettes Communication propose de vous guider dans vos démarches afin d’étudier, d’ici là, les solutions les mieux adaptées à votre établissement.
Consultez dès à présent notre article sur l’un des avantages de la VOIP : votre standard téléphonique directement sur mobile.