Comment créer une Charte Sonore pour une communication percutante ?
Vous souhaitez utiliser la musique dans vos communications et créer une identité sonore harmonieuse ? Idéale pour orchestrer votre stratégie sonore, la charte sonore est l’outil qui encadre l’utilisation de l’identité musicale de votre marque pour qu’elle reste reconnaissable et impactante à chaque point de contact. Découvrons ensemble comment la définir, la créer et l’utiliser efficacement.
On parle régulièrement du choix – crucial – de la musique pour l’accueil téléphonique des entreprises, décision qui oppose souvent les morceaux dits « du commerce » et la musique libre de droit (c’est d’ailleurs la thématique abordée ici, si vous avez besoin de creuser le sujet).
Il existe pourtant une alternative qui sert très efficacement les entreprises et les marques qui en prennent le parti : la création sonore sur-mesure. Stop ! On vous entend d’ici … non, il n’y a pas que les grosses machines de guerre qui peuvent s’allouer un tel avantage … Les tarifs de ces prestations sont généralement calculés sur le critère de la taille de l’entreprise, même les petites peuvent se les offrir !
Pourquoi la création sonore sur-mesure valorise votre entreprise ?
Parce qu’elle fait résonner votre ADN
Votre identité est portée par vos valeurs et votre image de marque que véhicule votre communication visuelle. Alors, pourquoi vous priver d’un rayonnement amplifié par votre communication sonore ? Faites réaliser votre ADN musical pour vous ancrer dans l’esprit du public au travers d’une véritable signature musicale !

Qu’est-ce qu’une charte sonore ?
À l’image d’une charte graphique qui rassemble l’ensemble des règles et des normes visuelles d’une marque, la charte sonore structure un univers sonore et lui donne une direction claire. Il s’agit d’un document technique qui définit l’utilisation des éléments sonores qui composent l’identité de votre entreprise.
Pensée pour être en parfaite harmonie avec vos valeurs et votre image, la charte sonore impose les règles de tous les éléments sonores qui accompagnent tous les supports de communication de votre entreprise.
Elle devient un véritable guide qui garantit une communication musicale cohérente, quelle que soit la plateforme : publicités, accueil téléphonique, points de vente ou contenus digitaux…
Quels sont les objectifs d’une charte sonore ?
Une charte sonore a pour mission d’apporter une harmonie à tous les éléments sonores de votre marque. Chaque mélodie utilisée dans vos publicités, votre site web, ou même dans votre accueil téléphonique doit incarner une même identité. Grâce à ce cadre précis, vous offrez à votre audience une expérience cohérente, quel que soit le support.
La charte est indispensable, tant pour vos équipes en interne que pour vos partenaires chargés de la création de votre identité sonore : les agences de communication, les studios d’enregistrement ou tout autre collaborateur externe disposent ainsi d’un guide détaillé pour créer des contenus alignés avec vos attentes. Cette unité sonore renforce la reconnaissance de votre marque et permet une expérience fluide et professionnelle à chaque interaction avec votre public.

Identité sonore et charte sonore : deux outils complémentaires
Si l’identité sonore représente l’ensemble des attributs sonores de votre marque – comme votre logo sonore, les mélodies sur votre attente téléphonique ou vos musiques d’ambiance – la charte sonore en est le mode d’emploi. Elle relie les choix artistiques – mélodies, rythmes, tonalités – à l’image que vous souhaitez projeter.
Ces deux outils travaillent main dans la main pour donner vie à votre univers sonore. Ensemble, ils créent une expérience auditive forte et cohérente, qui renforce votre image de marque.
Que contient une charte sonore ?
Une charte sonore repose sur une structure détaillée et rigoureuse. Voici ce qu’elle doit contenir :
- Présentation de la marque : ce qui la définit, ses valeurs, sa personnalité, et son audience cible.
- Description de l’identité sonore : un panorama de ses éléments – logo sonore, musiques, jingles ou encore habillage musical.
- Justification des choix artistiques : une argumentation sur ce qui lie les décisions musicales (instrumentation, orchestration, rythme, tonalité…) à l’image de la marque.
- Déclinaisons sonores : tous les formats adaptés aux divers supports (spots publicitaires, musiques d’attente ou encore génériques de podcasts.)
- Droits et licences : les aspects juridiques, comme les droits d’auteur ou les licences d’exploitation nécessaires (SACEM, droits des compositeurs), peuvent également être précisés.
Ensuite, le Studio vous propose une sélection musicale qui va définir une ambiance, un rythme, une orchestration. L’objectif est d’établir une base de travail de cinq thèmes reposant sur vos valeurs. Après l’identification d’un thème précis parmi ceux proposés, nous organisons un brief avec notre designer sonore, avec qui vous êtes en contact direct.
Les 3 étapes pour créer une charte sonore
La création d’une charte sonore nécessite une méthodologie bien définie.
Étape 1 : analyse de la marque et de ses valeurs
Avant même de penser à une note de musique, il faut plonger au cœur de votre entreprise. Quels sont les messages que vous souhaitez transmettre ? Quelles émotions voulez-vous susciter ?
Cette première étape consiste à définir votre identité : secteur d’activité, valeurs fondamentales, public cible. Il s’agit aussi de comprendre les goûts et attentes de votre audience en matière de son.
Cela s’accompagne par ailleurs d’une analyse du paysage concurrentiel pour identifier des pistes pour vous démarquer. Cet exercice pose les bases d’une charte sonore qui vous ressemble et qui parle à votre audience.

Étape 2 : écriture de la charte sonore
C’est ici que tout prend forme. Le document est rédigé en étroite collaboration avec des experts : compositeurs, designers sonores et spécialistes de la communication. Les directives sont pensées pour cadrer l’univers sonore que vous souhaitez créer.
Vous devez ensuite définir comment et où ces éléments seront utilisés : publicités, vidéos, applications ou accueil téléphonique, chaque support a ses propres spécificités.
Les objectifs, eux aussi, sont clairement exprimés : améliorer l’expérience client, renforcer la reconnaissance de votre marque ou encore installer une ambiance unique à votre marque.
Étape 3 : Composition et production
Enfin, vient le moment de donner vie aux idées. Le brief initial se transforme en créations sonores concrètes : mélodies, rythmes, effets sonores, ou encore voix de marque.
Les compositions sont peaufinées avec soin, ajustées au fil des retours pour correspondre parfaitement à vos attentes. Une fois validées, elles sont prêtes à être déployées sur l’ensemble de vos supports.
À qui faire appel pour construire sa charte sonore ?
Créer une charte sonore, c’est donner vie à une identité musicale qui respire pleinement votre marque. Pour atteindre ce niveau d’exigence, il faut s’entourer des bonnes ressources.
L’accompagnement de Norettes Studio peut faire toute la différence. Ces experts vous guident dans vos choix et veillent à ce que les sons et musiques s’intègrent parfaitement à votre stratégie.
Des compositeurs et designers sonores talentueux sont également indispensables pour façonner des sons qui résonnent avec vos valeurs et séduisent votre audience.
À cela s’ajoutent des ressources techniques indispensables : un studio d’enregistrement bien équipé et des bibliothèques musicales de qualité sont nécessaires pour produire des contenus irréprochables.
Phone Design accompagne ses clients dans la conception de leur charte sonore et la réalisation de leur identité sonore. Vous avez un projet de création sonore pour votre marque ? Contactez-nous pour en parler.