01.30.33.06.17

Logo Norettes Communication

56, rue Pierre Curie

78930 Guerville

La fin de l’utilisation de votre téléphone représente malheureusement une réalité qui prendra forme courant 2023 si votre système repose sur le réseau RTC. En effet, cette technologie a constitué durant des décennies le réseau téléphonique principal des entreprises.

Seulement, avec l’apparition de la téléphonie par Internet, le réseau RTC devient obsolète. Pire encore : le maintien des lignes téléphoniques analogiques est synonyme de maintenance aux coûts prohibitifs pour Orange.

La fermeture technique RTC, c’est pour demain

Depuis 2018, Orange opère la mutation de l’analogique au numérique. En 2023, les premières lignes seront définitivement coupées. Si l’usage de vos services téléphoniques repose aujourd’hui sur le réseau RTC, vous n’aurez plus accès au téléphone dès octobre 2023 selon la commune dans laquelle vous vous situez.

L’arrêt du RTC laisse place aux technologies plus modernes. Ces dernières offrent aux entreprises plus de libertés dans les choix structurels concernant leurs installations de services téléphoniques. Il devient plus simple de sélectionner l’opérateur et les solutions adaptés à leur activité.

Ainsi, si vos téléphones sont encore plugués au réseau RTC, il est grand temps pour vous de faire le nécessaire pour prendre le virage technologique dès à présent. Pour cela, Norettes Communication s’impose comme l’un des acteurs locaux qui vous propose les meilleurs plans de migration de votre infrastructure.

Quel impact représente la fermeture du RTC pour les entreprises ?

Il est fort à parier que si vous n’accordez aucun crédit aux sollicitations de votre opérateur, vous vous retrouviez sans ligne téléphonique courant 2023. Votre contrat sera résilié de fait et votre accès RTC coupé en raison de la rupture technique du service. Impossible d’utiliser les téléphones fixes de la compagnie à partir de là !

Il vous faudra prendre contact rapidement avec un opérateur indépendant afin d’étudier la mise en place d’un service de voix sur IP (VoIP) pour rétablir l’usage de vos téléphones fixes. Mais prenez garde à la note : vous ne serez probablement pas seul dans votre cas et il sera nécessaire de vous armer de patience pour que les techniciens interviennent dans votre société. Une mauvaise gestion de l’arrêt du RTC pourrait donc se révéler calamiteuse pour l’activité de votre entreprise !

Pour aborder la transformation technologique de manière sereine, il est primordial d’anticiper. En effet, selon vos installations (PABX par exemple), votre système pourrait ne pas prendre en charge la gestion de l’IP. Aussi, cela nécessite une étude et une planification précises afin de faire évoluer vos équipements et les rendre compatibles avec la VoIP.

Grâce à son expertise dans le domaine, Norettes Communications peut vous accompagner dans la mise en place de votre plan de migration vers des technologies plus pérennes. Vous demeurerez ainsi parfaitement prêt au moment de l’extinction du réseau RTC.

Quels avantages à basculer sur le réseau VoIP ?

Au-delà de la modernisation de votre système de téléphonie, la voix sur IP embarque d’autres avantages. L’un des principaux réside dans la maîtrise des coûts avec la VoIP. Vous réduisez ainsi la facture de manière significative.

La mobilité constitue également l’un des atouts majeurs de la connexion de vos téléphones à Internet. Exit la nécessité de disposer d’un standard physique pour centraliser les communications par exemple. Norettes Communications vous propose un standard téléphonique directement sur votre mobile par exemple.

Les possibles deviennent infinis pour votre entreprise et vous pouvez faire évoluer vos besoins en toute tranquillité. Vous profitez de reportings ultra-précis qui vous permettent de gérer votre flotte de téléphone au plus près et créer de nouveaux leviers de croissance.

Fort de son expertise, Norettes Communication vous accompagne dans votre transition vers la VoIP. Dans l’un de nos précédents articles, nous vous indiquions les démarches à suivre. N’hésitez pas à le (re-) consulter pour adopter dès à présent la bonne stratégie.

Si vous désirez anticiper la fin du RTC et organiser votre passage à la VoIP avant que les circonstances opportunes ne disparaissent, noyées dans l’urgence de l’échéance, prenez contact avec nous dès aujourd’hui.